J'agis SOS Faim
Retour à la liste de news

La Mesa fête ses 5 ans!

La Mesa fête ses 5 ans!

Créée le 16 mars 2016, la Mesa a fêté ses 5 ans cette année. La Mesa, Tiers-Lieu de la transition écologique à Esch, est à la fois un restaurant végétarien, une épicerie en vrac proposant des produits locaux et biologiques et une association promouvant la transition écologique. La Mesa est un partenaire de SOS Faim à travers sa campagne Changeons de menu ! et est membre de la carte de l’alimentation responsable.

La Mesa a été créée à l’initiative d’habitant-e-s d’Esch et se veut un lieu d’échange et de rencontre autour de la transition. L’équipe permanente est au service de la communauté et soutient la mise en œuvre d’initiatives locales au travers d’activités diverses (ateliers, conférences, soirées documentaires, activités pédagogiques, etc…).  

La Mesa fait partie de Transition Minett, l’asbl liée au réseau de la transition écologique au Luxembourg. L’asbl Transition Minett se compose en effet de plusieurs initiatives et lieux : Facilitec à Esch, une communauté de co-créateurs et une couveuse d’éco-entrepreneurs, le jardin communautaire Bredewee, la coopérative énergétique TM Enercoop qui promeut l’énergie renouvelable et la Mesa, incluant la coopérative Kilominett 0, qui gère le restaurant et l’épicerie.  

L’ONG SOS Faim est un partenaire de la coopérative Kilominett et y apporte un financement solidaire à hauteur de 20.000€ dans le cadre de sa stratégie de soutien à  des acteurs_trices locaux  de changement, engagés en faveur de l’agriculture familiale et de la consommation alimentaire durable.