J'agis SOS Faim
Liste des initiatives

Jardin communautaire de la Transition Luxembourg ville

Qui sont-ils?

Le Jardin communautaire de la Transition Luxembourg ville est le jardin d'un groupe de citoyens sensibilisés aux problèmes environnementaux et sociaux. Ils sont membres du mouvement des villes en Transition (Transition Town Luxembourg) et se regroupent depuis 2011 pour cultiver un jardin en commun selon les principes de la permaculture.

Où les trouver?

1 rue Paul Séjourné
L-2730 Luxembourg

Quand les trouver?

Le groupe organise le travail en commun les samedi de 11h30 à 14h30. C'est à ce moment-là que vous serez plus certain de les rencontrer et de connaître leur projet.

Description des produits disponibles

Les légumes, les herbes aromatiques et sauvages, et les fraises sont les cultures de ce jardin.

La particularité de cet établissement

Les membres prennent des décisions collectives, le travail et les récoltes sont partagés, et des chantiers participatifs en permaculture sont régulièrement organisés pour la construction des plus gros éléments du jardin. Les semences utilisées sont des semences traditionnelles multipliées localement comme celles du Kraizschouschteschgaart de Leudelange ou achetées chez Kokopelli, Bingenheimer et SEED (Luxembourg). Ce jardin est ouvert à tout volontaire souhaitant devenir adhérent (pour visite, culture et participation aux travaux) et/ou souhaitant participer aux événements festifs (pique-nique auto-organisé avec musique live). Les membres du jardin participent activement à l'organisation de la Bourse aux plantes annuelle de Luxembourg ville qui a lieu au mois de mai. Regardez leur film "Manner" de la série "Rout, Wäiss, Gro" sur RTL! Notre jardin, créé en 2011, a inspiré la création des jardins communautaires de la commune.

Site internet

Visitez leur site internet ou rejoignez-les sur facebook .