J'agis SOS Faim
Retour à la liste de news

FrëschKëscht – Nouveau membre de la carte de l’alimentation responsable

FrëschKëscht – Nouveau membre de la carte de l’alimentation responsable

« On a commencé notre projet en 2019. A la base, nous étions tous dans la même classe et on a participé à une option « Mini-Entreprises » proposée par notre école et les « Jonk Entrepreneuren », lors de laquelle, nous avons dû créer et développer notre propre entreprise. Ce qui était clair pour nous, c’est qu’on voulait faire quelque chose qui soutienne à la fois l’économie luxembourgeoise et qui soit responsable et durable. »

Ainsi est née « FrëschKëscht », sous le projet de mini-entreprise, qui donne la possibilité aux lycéens de mener à bien, pendant une année scolaire, une vraie entreprise et ainsi de devenir de jeunes entrepreneurs.

« Ce qui nous rend unique, c’est que nous ne vendons que produits luxembourgeois et nous ne proposons que des produits de saison. Vous n’allez donc jamais trouver des fraises dans notre offre en plein hiver. Nous pensons qu’il est important de respecter les saisons et de ne consommer que les produits saisonniers, afin de réduire notre impact sur l’environnement », nous explique Gaïa Costadura, une des membres-fondateurs de la « FrëschKëscht », lors de notre récent tournage dans leurs locaux.

L’histoire de la FK, c’est donc l’histoire d’un groupe de jeunes engagés et motivés, qui essaient d’apporter leur contribution pour faire avancer les modes de consommation au Luxembourg et de rendre nos systèmes alimentaires plus durables tout en satisfaisant les clients avec un produit et un service de qualité… Et le pari est réussi, comme nous l’a raconté Ivo Silva, directeur général et membre-fondateur de la « FrëschKëscht » durant son interview : « Nos clients apprécient vraiment notre idée. Ils aiment pouvoir commander une boîte chez nous et avoir l’assurance que tous les produits que nous leurs proposons sont 100% régionaux. » C’est ainsi que les jeunes de la « FrëschKëscht » essaient de sensibiliser un nombre toujours croissant de gens à l’importance d’une consommation plus responsable, qui réduit au maximum l’impact sur l’environnement en évitant l’importation de produits alimentaires et qui valorise les producteurs luxembourgeois.

« Nous, en tant que jeunes, nous sommes vraiment confrontés aux problèmes dus aux changement climatique et avec notre entreprise nous tentons d’y apporter une solution. Nous sommes conscients que ce n’est certes pas la solution à tous nos problèmes, mais c’est un début. Et si nous faisions tous des petits efforts et si nous nous engagions ensemble pour faire évoluer les choses, je pense que cela pourrait vraiment avoir un impact important pour la société au sens large ».

Si vous souhaitiez voir les interviews complètes avec Gaïa et Ivo, rendez-vous sur notre site et sur notre page Facebook en octobre pour découvrir la vidéo entière présentant la « FrëschKëscht ». En attendant, vous pouvez visiter leur site web www.Freschkescht.lu et commandez la boîte qui vous convient le plus parmi les différentes options proposées. En bonus des bons produits frais, vous y trouverez chaque semaine une fiche avec des recettes assorties aux produits qui vous sont proposés, ainsi qu’un produit surprise choisi avec soin par les membres de la « Frëschkëscht ».

N’attendez plus ! Laissez-vous surprendre et stay tuned !