SOS Faim
Retour à la liste de news

Fantastic Food: cycle d’ateliers pédagogiques sur la consommation alimentaire

Fantastic Food: cycle d’ateliers pédagogiques sur la consommation alimentaire

Mieux manger et moins gaspiller pourra avoir un impact considérable sur les ressources de la planète dont dépend l’existence de tous les êtres humains.

Pourquoi s’intéresser à notre consommation alimentaire ?

MANGER est un besoin vital, nécessaire à la survie de tout être humain. Cependant, aujourd’hui encore, près d’un milliard de personnes se couchent le ventre vide le soir, tandis qu’on produit assez de nourriture pour nourrir tous les habitants de la planète et bien plus. Le problème de la faim est la conséquence, entre autre, d’une mauvaise répartition de la nourriture et de politiques commerciales internationales inadaptées. 1/3 de la nourriture produite est perdue ou gaspillée et 2/3 des terres agricoles dans le monde sont destinées à la production de viande et d’alimentation destinée au bétail.

Nos modes de consommation alimentaires ne sont donc pas sans conséquences pour les populations du Sud ni pour l’environnement.

Au Luxembourg, notre niveau de consommation de viande, de produits laitiers, de sucre et de produits riches en matières grasses nécessite énormément d’énergie et détruit des écosystèmes précieux au détriment des conditions de vie des plus pauvres.

Objectif :

Ces ateliers ont comme objectif de sensibiliser les élèves à la thématique de la consommation alimentaire, de leur permettre de prendre conscience que notre consommation a des impacts sur les populations du Sud et sur l’environnement, et de leur proposer des pistes, des alternatives pour une consommation alimentaire plus responsable.

L’atelier est composé de cours théoriques interactifs (5 heures) et de cours pratiques (sortie, prévoir également 5 heures), sur 2 jours. À partir de l’année scolaire 2018/2019, cet atelier est également disponible en version longue, plus détaillée, sur un trimestre (8-10 séances) en tant qu’option.

Pour qui?

A partir de la classe de 5ème. Nombre d’élèves : entre 12 et 24 élèves maximum

Plus d’infos: contactez Laurence Thill, Responsable de la Sensibilisation

Télécharger le dépliant